Mesland

  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland
  • Mesland

Accueil du site > Services à la population > Pays des Châteaux

Pays des Châteaux

Le Syndicat Mixte du Pays des Châteaux

Il est composé des 48 communes de la communauté d’agglomération Aggloplys et des 17 communes de la communauté de communes du Pays de Chambord et regroupe une population voisine de 130 000 habitants.

Découvrez le site...


Ses principales missions

Le Pays des Châteaux est un outil au service des acteurs du territoire. Il a pour mission de structurer le développement local, et donc de favoriser l’émergence des projets des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Après l’émergence, il participe au soutien financier des projets, à travers un Contrat qui fixe les modalités du partenariat financier entre la Région, les Collectivités, et les porteurs de projets, ou encore à travers le programme de fonds européen LEADER. Il assure également le lien avec les services de l’Etat, de la Région Centre, du Département de Loir-et-Cher et des différents organismes consulaires. Le Pays des Châteaux assume par ailleurs la compétence Tourisme - accueil, promotion, animation et commercialisation touristique, notamment dans le cadre de sa convention avec l’Office de Tourisme intercommunal Blois - Chambord. Enfin, le Pays des Châteaux conseille et conduit diverses missions d’études et de prospectives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’agriculture ou encore des services à la population…

Ses missions statutaires

- L’étude de toutes actions prospectives utiles au développement et à l’aménagement du territoire
- Le suivi et l’évaluation de programmes d’aménagement et de développement local (Contrat de Pays, Programme LEADER...)
- L’organisation d’un pôle d’excellence en matière touristique (en termes d’accueil des visiteurs, de promotion du territoire, d’animation..., de destination "vélo")

Son rôle

- animer les acteurs du Pays pour mutualiser et travailler ensemble
 - être l’interface et la ressource d’information auprès des partenaires institutionnels
- aider à la décision pour les élus dans leurs projets de développement du territoire
 - aider à la recherche de financements complémentaires pour les investissements publics et privés - aider les porteurs de projets économiques et acteurs culturels
- promouvoir le développement durable de notre territoire


Consultez la fiche-résumé interactive des missions :

PDF - 271.3 ko
Fiche Pays des Châteaux


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF